Adresse postale :

Maison Départementale des Sports
Comité Départemental de Tir 36 

89 Allée des Platanes
36000 CHATEAUROUX
Portable : 06 81 89 27 61
Courriel : fftir.cdt36@gmail.com

> nous contacter

Agenda - novembre 2020
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Pour recevoir toute notre actualité, indiquez votre e-mail ci-dessous :

  

Toute l'actualité du Comité de Tir de l'Indre

Information Fédérale n°15 COVID-19 - 28/11/2020


Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020. Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.

Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.

Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2020.

Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Prenez soin de vous et bons tirs !

Le Directeur Technique National

( article mis en ligne le 28/11/2020 )

Information Fédérale n°14 COVID-19 - 26/11/2020


Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a été très sollicitée par ses clubs au sujet de la réouverture des stands.

Tout d’abord, il faut savoir que les mesures règlementaires spécifiques au champ du sport seront publiées au mieux, en début de semaine prochaine. Dans l’intervalle, la FFTir est en contact permanent avec le Ministère des Sports afin d’organiser les conditions d’une reprise d’activité pour ses clubs.

Il faut rappeler que les stands de tir sont des établissements recevant du public de type X (couverts) et PA (semi-ouvert et ouvert).

À ce titre en l’état des informations à notre disposition cela signifie que les allègements complémentaires prévus dès le 28 novembre 2020 ne concerneront que les publics extra-scolaires pour une pratique autorisée sur les stands de tir de type PA. Le 15 décembre 2020 marquera une nouvelle étape pour les mêmes publics avec la possibilité de s’entraîner sur les stands de tir de type PA et X, autrement dit la réouverture des écoles de tir à 10 mètres sera possible.

Enfin, on peut considérer par défaut et sauf exception que l’ouverture complète des stands de tir pour l’ensemble des publics ne sera pas effective avant le 20 janvier 2021.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture pour les publics ciblés ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Directeur Technique National

( article mis en ligne le 26/11/2020 )

Échelons qualificatifs du Championnat de France des clubs 10 m – saison 2020/2021


Mesdames et Messieurs, L’annulation du championnat de France 10 m dans sa configuration habituelle en janvier 2021 nous oblige à revoir l’organisation de la suite de la saison sportive et notamment les échelons qualificatifs du championnat de France des Clubs 10 m.

Suite aux annonces faites hier, on peut, à ce jour, espérer une réouverture des stands pour le 20 janvier 2021. Afin de laisser aux tireurs un temps suffisant pour reprendre l’entraînement, la date limite d’organisation des championnats régionaux de cette compétition va être repoussée au 14 février 2020 et la date prévue du championnat de France des clubs à Longuenesse est pour le moment maintenue au 13 et 14 mars 2020.

Afin de faciliter la mise en place des qualifications et de répondre au mieux aux contraintes sanitaires, vous trouverez ci-dessous, les dispositifs et aménagements décidés pour assurer les qualifications pour cette compétition par équipe :

- Mise en place d’un seul échelon qualificatif : le championnat régional

- Possibilité d’organiser cet échelon de manière délocalisée au sein des départements si besoin afin de pouvoir éviter les regroupements importants de tireurs sur un même stand

- Suppression des phases finales :

Pour les adultes et écoles de tir, l’équipe championne régionale sera celle qui aura le score le plus élevé

à l’issue du match de qualification

Pour les écoles de tir, le principe de qualification pour le championnat de France du champion de chaque ligue sera maintenu

Les tireurs en attente de passage et les coachs devront se situer en dehors de la zone réservée aux tireurs et arbitres. Cette limite sera clairement identifiée par les arbitres de la compétition. L’idéal serait que cette zone puisse faire à minima 3 m de large

Afin de respecter au mieux la consigne ci-dessus et de sécuriser les changements de tireur :

-15 minutes supplémentaires de tir seront attribuées aux équipes pour la compétition adulte. Le temps total de tir sera donc de 4h15.

- Le temps de 10 minutes pour les changements de tireurs dans la compétition écoles de tir est jugé suffisant

- Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes présentes sur le stand. Seul le tireur, quand il aura pris sa position de tir pourra l’enlever. Il devra le remettre dès qu’il aura fini son match et quittera son poste de tir.

La mise en place de cet échelon qualificatif pour le championnat de France des clubs 10 m sera la priorité en

termes de timing d’organisation des compétitions. Ensuite, et suivant la situation sanitaire, l’organisation d’un

échelon qualificatif pour le championnat de France 10 m reprogrammé sera étudiée.

Pour rappel, les mesures décrites dans le protocole sanitaire de rentrée sportive seront toujours applicables.

Comptant sur votre précieuse collaboration dans cette période difficile et restant à votre disposition pour toute

aide nécessaire, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Président(e)s de ligue, à l’assurance de mes salutations sportives les meilleures.

Gilles MULLER

DTN

( article mis en ligne le 26/11/2020 )

Annulation du Championnat de France 10 mètres de Besançon


Face à la situation sanitaire actuelle et aux mesures de confinement qui remettent en cause le dispositif de qualification pour le championnat de France 10 m et empêchent nos licenciés de s’entraîner, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé d’annuler le championnat de France 10 m qui devait se dérouler à Besançon du 18 au 23 janvier 2021.

Afin de permettre aux licenciés de pouvoir concourir dans leurs disciplines 10 m de prédilection, la FFTir travaille d’ores et déjà à la mise en place d’un championnat de France de France 10 m 2021 sur le site du Centre National de Tir Sportive de Châteauroux/Déols sur un format adapté et dès que les conditions sanitaires permettront la réouverture des stands de tir et l’organisation d’un échelon qualificatif pour l’ensemble du territoire.

La FFTir communiquera ultérieurement sur les modalités de tir des échelons qualificatifs du championnat de France des clubs 10 m qui vont se présenter prochainement au calendrier sportif.

Le DTN

( article mis en ligne le 04/11/2020 )

Information Fédérale n°13 COVID-19 - 04/11/2020


Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement et pour tenir compte des évolutions règlementaires liées à cette nouvelle situation, nous nous appuierons désormais sur le décret n°2020-1310, art 42 à 44, du 29 octobre 2020 (cf. annexe 1) détaillant les mesures générales applicables à notre champ sportif. L’ensemble des mesures décrites ci-dessous seront applicables jusqu’au 1er décembre 2020.

Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) sont fermés au public sur l’ensemble du territoire.

L’intégralité de nos installations ouvertes, semi-ouvertes et couvertes rentrent dans le cadre de cette fermeture.

En conséquence, la pratique associative de loisir, d’entrainement et de compétition est arrêtée durant cette période.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

· Les scolaires et les accueils périscolaires ;

· Les étudiants STAPS ;

· Les personnes en formation continue ou professionnelle ;

· Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;

· Les sportifs de haut niveau et espoirs ;

· Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;

· Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entrainement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire décliné dans la note fédérale d’information N°9 : « protocole sanitaire de rentrée sportive » du 17/09/2020.

D’un point de vue pratique :

Pour les sportifs listés de haut niveau qui souhaitent s’entraîner dans un stand de tir, il faudra tout d’abord se munir du justificatif attestant de sa situation dérogatoire d’athlète de haut niveau, ensuite remplir l’attestation de déplacement dérogatoire intitulée « Activité de haut niveau » (cf. annexe 2) en cochant la case 1 pour les valides, case 5 pour les personnes en situation de handicap.

Pour les encadrants (professionnels ou bénévoles) qui doivent se rendre au stand de tir pour accompagner les sportifs listés et uniquement ceux-là, il faudra se munir du justificatif de déplacement « Activité sportive à caractère professionnel » (cf. annexe 3) en cochant la case 2 pour les valides, case 3 pour les personnes en situation de handicap.

Retrouvez les documents sur notre site FFTir.org

La Direction Technique Nationale

( article mis en ligne le 04/11/2020 )

Information Fédérale n°12 COVID-19 - 02/11/2020


Suite aux dernières annonces gouvernementales : Dans l'attente de la publication par la FFTir d’un nouveau protocole COVID adapté aux contraintes sanitaires actuelles, vous trouverez ci-dessous la déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport édicté le 1er novembre 2020.

Retrouvez le document " Déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport" en PDF

Documents associés à cet article :
- Décisions sanitaires gouvernementales pour le sport

( article mis en ligne le 02/11/2020 )

Coronavirus COVID-19 - Le confinement dans l'Indre


Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain. Le département de l'Indre est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement, en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h) ou sur le site de la préfecture de l'Indre :

https://www.indre.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/COVID-19-I-Point-sur-la-situation-dans-l-Indre/Coronavirus-COVID-19-I-Le-confinement-dans-l-Indre

Nos installations sportives étant classées : ERP de type X, les stands de tir sont fermés...

( article mis en ligne le 30/10/2020 )

Annulation du Championnat Départemental 10 mètres


Suite à la prise de parole de Monsieur MACRON hier soir et à un appel téléphonique ce matin auprès de la DDCSPP de l’Indre, les incertitudes étant importantes à cette heure sur la fermeture ou non des établissements de type « X » (salles de sport) ou sur la possibilité de pratiquer une activité sportive dans un cadre non professionnel, nous avons le regret de vous informer que le Championnat Départemental 10 mètres est annulé dans son intégralité.

En vous remerciant de bien vouloir en informer vos licenciés.

( article mis en ligne le 29/10/2020 )

Compte rendu Assemblée Générale Elective Ligue de Tir du Centre Val de Loire


Voici le compte rendu de l'Assemblée Générale Elective de la Ligue de tir du Centre-Val de Loire qui a eu lieu le 25 Octobre 2020 sur Tours. Bonne lecture.

A afficher dans les clubs...

Documents associés à cet article :
- Compte rendu Assemblée Générale Elective Ligue de Tir du Centre Val de Loire

( article mis en ligne le 26/10/2020 )

Compte rendu Comité Directeur du 16 octobre 2020


Le Comité Directeur s'est réuni le 16 octobre à la salle des Fêtes de Buzançais.

En voici le compte rendu.

Documents associés à cet article :
- Compte rendu Comité Directeur du 16 octobre 2020

( article mis en ligne le 20/10/2020 )

Compte rendu de l'Assemblée Générale Elective 2020


Voici le compte rendu de l'Assemblée Générale du Comité Départemental de Tir de l'Indre qui a eu lieu le 03 Octobre 2020. Bonne lecture.

A afficher dans les clubs...

Documents associés à cet article :
- Procès verbal de l\'AG Ordinaire Elective 2020
- Power Point AG CDT 36 - 2020

( article mis en ligne le 12/10/2020 )

Un nouveau Comité Directeur ...


Suite à l'Assemblée Générale Elective, en date du 03 octobre 2020, il a été procédé à l'élection d'un nouveau Comité Directeur. En voici la liste :

Président : Jean Emmanuel FRONTERA - 03305473

1 er Vice-président : Pascal GARRIVET - 02803227

2 ème Vice-présidente : Sylvie GUIGNARD - 03176170

Secrétaire : Michel DOISEAU - 02768226

Secrétaire adjoint : Guillaume FORESTIER - 03463305

Trésorier : Gérard PONS - 00970982

Trésorier adjoint : Eric GUIGNARD - 00856309

Membres du Comité Directeur :

Sylvie ARDELET - 03176169

Céline ARDELET - 03106617

Anne AVIGNON - 03412884

Mathieu DENAIS - 82562160

Jean-Yves MICHEL - 82433733

Jérôme PERROCHON - 02854672

Thierry POITEVIN - 00773121

Dominique POINTEAUX - 82594360

Responsable Arbitrage :

Jean-Yves MICHEL - 82433733 - Titulaire

Anne AVIGNON - 03412884 - Adjointe

Responsable GS :

Jean Emmanuel FRONTERA - 03305473 - Titulaire

Mathieu DENAIS - 82562160 - Adjoint

Documents associés à cet article :
- Compte rendu Comité Directeur au 3 octobre 2020

( article mis en ligne le 03/10/2020 )

Communication sur le nouveau régime de la délivrance des avis préalables


Modifications de la réglementation sur les armes concernant le Carnet de tir et les tirs dits de « contrôle » ainsi que les séances d’initiation

- Tirs contrôlés

L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.

Ce nouveau régime entre dans le cadre de la création du SIA (Système Informatisé de la Gestion des Armes) qui est détaillé dans les décrets du 28 Avril 2020 et qui modifiera de façon importante les procédures de délivrance et de déclaration des armes.

Dans ces procédures, la Fédération Française de Tir sera considérée par l’Administration comme un « tiers de confiance », comme c’est déjà le cas pour le Finiada.

Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration seront purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.

Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.

L’arrêté prévoit donc deux situations :

Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B : maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.

Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.

Du fait de la suppression du Carnet de tir, l’obligation de détention de ce dernier lors du transport d’armes soumises à autorisation et sa présentation à première réquisition aux forces de police ou de gendarmerie sont évidemment abrogées ; il en est de même pour la disposition imposant le dessaisissement des armes en cas de non-respect de l’obligation de pratiquer trois tirs contrôlés par an.

Entrée en vigueur : 1er juillet 2020, pour les autorisations en cours comme pour les nouveaux dossiers.

Cette mesure est destinée à faciliter la délivrance par l’armurier des armes nécessitant une autorisation de détention dans le cadre du râtelier virtuel, dont la mise en service est prévue au cours du mois de juillet 2021.

L’Administration ne prévoit aucun autre mode de preuve de l’assiduité du demandeur que la certification de l’avis préalable par le président signataire dudit avis et la certification par la ligue régionale et par la Fédération Française de Tir (ces deux opérations sont effectuées via ITAC).

Nous conseillons aux clubs de conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), mais cela résulte de la seule décision de leur Conseil d’administration. La Fédération Française de Tir n’impose rien de plus que ce qui est prévu dans l’arrêté.

- Séances d’initiation

La nouvelle rédaction de l’article R. 312-43-1 relatif aux séances d’initiation apporte plusieurs changements notables :

Pour un même individu, le nombre des séances d’initiation ne pourra être supérieur à deux pour une période de douze mois;

Les armes autorisées pour ces séances seront désormais :

Les armes de poing de catégorie B à percussion centrale ;

Toutes les armes à percussion annulaire de catégorie B et C (inchangé) ;

Les armes longues à percussion centrale, mais seulement pour les disciplines de tir aux plateaux (armes à canons lisses).

Les armes utilisées pour ces séances ne devront plus être impérativement « détenues » par l’association sportive ou la Fédération Française de Tir, mais elles pourront désormais être simplement « mises à disposition» par ces dernières.

Après ces informations législatives, je vous avise que notre Fédération travaille en collaboration avec le ministère des Sports afin de pouvoir rouvrir le plus rapidement possible une bonne partie de nos installations, tout en respectant scrupuleusement toutes les nouvelles mesures sanitaires.

Bien sportivement, protégez-vous !

Le Président dela FF Tir

Philippe Crochard

( article mis en ligne le 08/05/2020 )

Tirs contrôlés et renouvellements des autorisations de détention des armes de catégorie B.


Chers Amis Nous avons reçu de très nombreux questionnements relatifs aux tirs contrôlés ainsi que sur les renouvellements des autorisations de détention des armes de catégorie B.

Un décret devait paraître début avril à propos notamment des tirs de contrôle. La publication de ce décret est pour l’instant différée, non pas pour des questions de fond, mais d’organisation des priorités du travail gouvernemental. Nous ne savons pas quand il sera publié.

Après consultation du directeur du service central des armes que je tiens à remercier à cette occasion la réponse est intégrée au PDF en pièce jointe dans ce message, mais également en téléchargement sur notre site web à cette adresse : https://www.fftir.org/fr/_2020_communique_information_du_president_covid19

Bon courage à tous. Restez chez vous

Bien sportivement

Le Président de la FFTir

Philippe Crochard

Documents associés à cet article :
- Courrier de Monsieur CROCHARD - Réponse du Directeur du Service central des Armes

( article mis en ligne le 31/03/2020 )

Les petites annonces :

> voir les annonces

> passer une annonce

Les clubs de tir de l'Indre :

Présentation du comité :

Le Comité Départemental de Tir de l'Indre constitue l'échelon départemental entre les associations locales de Tir et la Ligue du Centre...

> lire la suite

Les membres du comité :

> voir la liste (PDF)

 

Comité départemental de Tir de l'Indre - Site réalisé par JMGMEDIA - Conception graphique : D. Gautrot