Le Comité Départemental de Tir de l'Indre a été fondé le 22 mars 1956.
Depuis sa fondation, 5 présidents se sont succédés à la direction du comité :
Président fondateur : M. PERROCHON Raymond, du 26/03/56 au 29/03/77
Président : M. DUPUIS Jean, du 29/03/77 au 03/03/90
Président : M. CHASTRE Jean, du 03/03/90 au 26/10/96
Président : M. DURANTET Bernard, du 26/10/96 au 03/10/20
Président : M. FRONTERA Jean Emmanuel, depuis le 03/10/20
Rôle
Le Comité Départemental de Tir de l'Indre constitue l'échelon départemental entre les associations locales de Tir et la Ligue du Centre . Il est essentiellement un organisme technique de liaison et de coordination.
Ses activités et les disciplines qu'il contrôle sont celles définies par les statuts et le règlement intérieur de la Fédération Française de Tir, ainsi que par ses règlements sportifs en vigueur.
De ce fait, il a notamment pour but de coordonner sur le plan départemental les activités des Sociétés de Tir affiliées à la Fédération Française de Tir, d'encourager leurs efforts, de les conseiller, d'appuyer leurs démarches et de les représenter en cas de besoin auprès des autorités locales ou départementales, d'aider au développement du Tir dans le département en facilitant la création de sociétés nouvelles.
Il coordonne le Championnat des Sociétés de Tir de l'Indre.
Moyens d'actions
Les moyens d'action du Comité Départemental sont la tenue d'Assemblées périodiques, la publication d'informations ou communiqués dans la presse, l'organisation des concours de tir et compétitions, l'attribution de Challenges, prix et autres récompenses, ainsi que l'organisation des stages pour la formation des cadres ou l'initiation aux disciplines de Tir Sportif.
Le tir dans l'Indre c'est :
14 Clubs de tir 13 Arbitres (dont 5 nationaux I.S.S.F - T.A.R. et T.S.V. et PARA-TIR) 3 Arbitres de Club 14 Formateurs 8 Écoles de tir 1124 Licenciés