Dans la Nouvelle République : Issoudun : un concours qui entre dans l’histoire
- 23/10/2024
Les Castelroussins Anne Avignon et Jean-Yves Michel, arbitres internationaux, ont été retenus pour officier lors des épreuves de tir sportif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, « à la maison », à Châteauroux.
« Si on ne nous voit pas à l'écran, c'est que tout va bien. » Jean-Yves Michel sort d'un débriefing avec ses collègues. Mardi 9 avril 2024, il occupait le poste d'arbitre assistant sur la finale de l'épreuve de pistolet 10 m mixte, au Tournoi national de Châteauroux, remportée par Céline Goberville, vice-championne olympique à Londres, et Théo Moczko, vice-champion du monde juniors 2023. « Notre rôle est de veiller à la sécurité et au respect du règlement, précise le Castelroussin de 58 ans. À ce niveau, il y a peu d'erreurs. Je n'ai jamais sorti de carton jaune. »
Dans un bâtiment voisin, Anne Avignon est affairée sur l'entraînement officiel des participants à l'épreuve de carabine 10 m. Cette Castelroussine de 50 ans occupe le poste d'adjointe au chef de pas de tir. « Nous nous occupons des commandements et du chronomètre, nous sommes les maîtres du temps. » La sécurité est aussi sa mission première. « En compétition, les tireurs entrent dans leur bulle, il peut y avoir des erreurs d'inattention. » Sur la table qu'elle occupe, elle a toujours son classeur bleu. « Le règlement en français et en anglais ». Mardi matin, un participant s'est ainsi vu signifier que son trépied était « plus haut que la norme ».
Retrouvez l'intégralité de cet article en cliquant sur le lien suivant : Nouvelle République
Photo : NR