Support Us : fftir.cdt36@gmail.com

e-mail

fftir.cdt36@gmail.com

Tél.

06 81 89 27 61

Actualités

Dans la Nouvelle République - Indre : en 1982, Châteauroux et Déols accueillaient les premiers internationaux de France de para tir sportif

Dans la Nouvelle République - Indre : en 1982, Châteauroux et Déols accueillaient les premiers internationaux de France de para tir sportif


Bien avant les Jeux, bien avant le CNTS, en 1982, la Société de tir de Châteauroux et les Ailes sportives déoloises avaient accueilli les tout premiers Internationaux de France de para tir sportif. Huit pays et plus de 120 personnes avaient fait le déplacement.

Les épreuves de tir des Jeux paralympiques se tiendront du 30 août au 5 septembre 2024, au Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols. Une forme d'accomplissement et de logique pour un territoire qui a toujours été précurseur dans l'accueil de tireurs en situation de handicap. Il a d'ailleurs déjà accueilli un événement handisport d'envergure, du 8 au 12 septembre 1982 : les tout premiers Internationaux de France dédiés aux para tireurs !

« Ça avait été un truc monumental pour nous, on n'était pas habitués à autant de monde, se souvient Daniel Labrune, ancien président des Ailes sportives déoloises, le club co-organisateur de l'événement avec la Société de tir de Châteauroux. Nous, on avait les épreuves de pistolet à 10 m et eux, celles de carabine à 10 m, au moulin de Salles ». Pourquoi ces deux clubs de l'Indre avaient-ils été choisis par la Fédération française de handisport ? « Parce qu'on était déjà relativement nombreux à participer à des compétitions de haut niveau », estime Nicolle Sarton, figure de proue du para tir dans l'Indre, également investie dans les instances.

Retrouvez l'intégralité de cet article en cliquant sur le lien suivant : Nouvelle République

Photo : NR, Jean-Sébastien Le Berre





Toutes les actus du comité